Le point sur les corrections apportées au diagnostic de performance énergétique pour les immeubles construits avant 1975 - 30/11/2021

La réforme du DPE, effective dès le 1er juillet 2021, a généré un nombre alarmant de déclassement de logements en catégorie F et même G. Cela concerne surtout les petits logements construits avant 1975. Pour ces logements, la réédition de leur DPE s’avère indispensable, elle aura donc lieu mais sans frais supplémentaire pour les propriétaires. Sur les 384.000 DPE édités depuis le 1er juillet, 207.000 pourraient être concernés.
 
Une nouvelle méthode de calcul a été déterminée suivant arrêté du 8 octobre 2021 pour corriger les anomalies et reclasser rapidement les logements sans stopper les transactions immobilières.
 
Trois grandes modifications peuvent être retenues.
 

La ventilation

Il a été retenu un débit de ventilation plus faible, semblable à l’ancien. La ventilation naturelle par ouverture des fenêtres du DPE réformé a engendré un nombre trop élevé de déclassements liés à une augmentation des dépenses énergétiques relatives au chauffage pour compenser l’air froid entrant mesuré par cette méthode inadaptée. On note également un calcul selon un tarif unique pour la consommation de gaz et d’électricité, et non plus par tranches.
 

L’inconfort d’été

A été également revue la notion de confort d’été qui pénalisait certains logements équipés de petites baies non protégées du soleil.
 

L’isolation

Les murs doublés d’une plaque de plâtre et d’un isolant seront désormais pris en compte de manière plus fiable, même si cela nécessite d’effectuer un sondage du mur.

« Retour aux actualités
partenaires
Amiante enrobés routiers Oise
L’expertise de nos collaborateurs nous place comme référence chez de nombreux partenaires.
Certification - assurance - fédération
  • Diagnostic mérule Oise
  • Diagnostic immobilier Creil
  • DPE Creil
  • Diagnostic immobilier Nogent-sur-Oise
  • DPE Nogent-sur-Oise
  • Diagnostic immobilier Senlis
  • Adresse :
    3 rue de Setubal 60000 Beauvais

© Dimexpert - RCS 498095041 - Diagnostic immobilier Beauvais - Mentions légales - Création web : Arobiz DPE Senlis