Diagnostic immobilier Chantilly
Amiante et HAP enrobés routiers

Amiante, HAP… Les enrobés routiers contiennent des substances toxiques à diagnostiquer avant la réalisation de travaux

Lorsque des travaux sont prévus sur des routes, allées, pistes cyclables, parkings ou encore trottoirs, il est capital de contrôler la composition des constructions avant toute opération. En effet, les enrobés routiers peuvent contenir de l’amiante et/ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois présentés sous l’acronyme HAP).

Tant qu’aucune opération n’a lieu, ces substances sont sans risque. Mais dès lors que l’on réalise des découpes, réfections et autres transformations, des particules toxiques peuvent se libérer dans l’air et impacter la santé des travailleurs sur le chantier et des riverains. Par mesure de précaution et de protection, la réglementation impose donc un repérage amiante et HAP avant tous travaux visant des enrobés.

Pour déceler les matières dangereuses, un opérateur de diagnostic qualifié doit intervenir sur les lieux, réaliser des carottages et faire analyser les échantillons recueillis. Après étude, un rapport complet est remis au donneur d’ordre avec des précisions sur les risques qui permettent d’adopter des mesures préventives efficaces. DIMEXPERT intervient pour le diagnostic des enrobés routiers à Beauvais et ailleurs dans l’Oise.