
Alors qu’il était seulement imposé pour finaliser des ventes de logements en 2006, le DPE a gagné en importance et fait aujourd’hui partie des diagnostics à faire systématiquement avant de présenter un bien sur le marché immobilier (à moins d’avoir un rapport de DPE en cours de validité). Les données calculées grâce à ce diagnostic doivent en effet apparaître dans les annonces, sur les étiquettes « Énergie » et « Climat ».
En outre, des mentions spéciales peuvent être exigées lorsque les biens ont été évalués avec une basse performance énergétique (passoires thermiques). Mais ce ne sont pas les seules obligations relatives au DPE…
Zoom sur la méthode de calcul et les modalités pour un DPE réglementaire
Avec la réforme intervenue en juillet 2021, le DPE a gagné en précision. La méthode de calcul sur factures est désormais interdite au profit d’une méthode conventionnelle et fiabilisée, qui permet d’évaluer tout bien : le calcul 3CL. Pour un DPE réglementaire, il est également nécessaire de solliciter un technicien spécialisé. Ce dernier doit se déplacer dans le bien afin d’étudier tous les usages et l’ensemble des installations présentes qui impactent la consommation annuelle (chauffage, refroidissement le cas échéant, système d’éclairage, alimentation en eau chaude…).
Dans le cadre d’un DPE, il faut aussi analyser les caractéristiques techniques et thermiques du bâti. À la clé, des calculs au plus près de la réalité concernant la consommation des biens et leurs émissions de CO2, mais également des conseils sur mesure pour réduire les frais énergétiques. Chez DIMEXPERT, des agents spécialisés se tiennent à votre disposition pour le DPE de votre bien près de Beauvais.