Copropriétés : l'enjeu de la rénovation énergétique - 08/06/2023

Rénover un logement peut être très coûteux malgré les aides à la rénovation, mais lorsqu'il s'agit d'une copropriété à rénover, les difficultés sont décuplées. Entre le coût des travaux souvent exorbitant et les retards administratifs, rénover un immeuble collectif est rarement simple. Or, on estime à un million le nombre de logements en copropriété soumis au statut de passoire thermique. L'urgence de rénovation est d'autant plus réelle que ces logements sont désormais jugés impropres à la location.

En 2022, seulement 40.006 logements en copropriétés ont bénéficié d'aides de l'Anah pour leur rénovation. L'obligation de réaliser un DPE collectif dès 2024 pour les copropriétés de plus de deux cents lots devrait accélérer la rénovation de ces immeubles trop énergivores, tout comme la récente mise en place du plan pluriannuel de travaux pour ces mêmes immeubles. Selon une récente enquête du groupe Hellio réalisée auprès d'un panel de copropriétaires, seuls 37 % d'entre eux ont pu réaliser l'audit énergétique de leur appartement ou de leur immeuble, avec pour ambition la réalisation des travaux de rénovation énergétique pour seulement 46 % d'entre eux, 60 % de ces copropriétaires n'envisageant par leur réalisation. Le budget de ces rénovations conséquentes est sans surprise le frein essentiel à la rénovation du parc immobilier résidentiel collectif.


« Retour aux actualités
partenaires
Amiante enrobés routiers Oise
L’expertise de nos collaborateurs nous place comme référence chez de nombreux partenaires.
Certification - assurance - fédération
  • Diagnostic mérule Oise
  • Diagnostic immobilier Creil
  • DPE Creil
  • Diagnostic immobilier Nogent-sur-Oise
  • DPE Nogent-sur-Oise
  • Diagnostic immobilier Senlis
  • Adresse :
    3 rue de Setubal 60000 Beauvais

© Dimexpert - RCS 498095041 - Diagnostic immobilier Beauvais - Mentions légales - Politique de confidentialité - Création web : Arobiz DPE Senlis