Vers une modération des loyers
15 Juin 2022

Vers une modération des loyers

Dans le contexte d'inflation actuel très marqué, le gouvernement s'est penché sur la question de l'augmentation de l'IRL qui va suivre en toute logique. Petit rappel, l'indice de révision des loyers sert à la révision annuelle des loyers à chaque date anniversaire du bail. Le prochain IRL du deuxième trimestre 2022 devrait commencer, à sa parution en juillet, à répercuter l'inflation et par là-même considérablement augmenter.

Pour éviter le blocage de cet IRL demandé par diverses associations de consommateurs, le ministre de l'Économie, accompagné de la ministre du Logement, a reçu les professionnels de l'immobilier pour trouver des solutions intermédiaires à ce gel qui impacterait trop le logement social.

Les représentants du logement privé et social, des agents immobiliers et des promoteurs ainsi que les représentants des sociétés de gestion de transaction ont pu exposer leurs idées en vue d'une modération de l'IRL. La FNAIM notamment propose deux solutions en vue de cette éventuelle modération. La première consiste à calculer l'IRL tous les trimestres pendant une année en se basant sur la moyenne des quatre derniers indices. La seconde n'est autre que la suspension de larévision de l'IRL de façon temporaire, durant une année. Le gouvernement quant àlui émet l'idée de ne plus prendre en compte les prix de l'énergie dans le calcul de l'IRL. Plusieurs solutions sont donc à considérer pour faire en sorte que ni les locataires ni les bailleurs ne subissent trop fortement et injustement l'inflation.