Pour ne pas être contaminé par certains polluants de l’air intérieur, il est conseillé de faire établir un diagnostic de l’air intérieur dans les logements privés et dans les lieux d’accueil public tels que les écoles, les gymnases ou les bureaux administratifs.
Pour ce diagnostic, un technicien DIMEXPERT viendra réaliser des prélèvements dans plusieurs endroits pertinents du bâtiment. L’expert utilisera des appareils à lecture directe pour mesurer les paramètres physiques comme la température et la vitesse de l’air et les paramètres physico-chimiques comme le monoxyde de carbone présent dans l’air.
Les polluants de l’air intérieur sont variés. Il y a par exemple la pollution extérieure qui pénètre à l’intérieur par les systèmes de ventilation. Les systèmes de climatisation peuvent également générer des microorganismes néfastes pour notre santé s’ils sont mal entretenus. Les composés des matériaux de construction, les peintures ou les produits d’entretien peuvent aussi être à l’origine de cette pollution. La ventilation des locaux joue donc un rôle majeur dans la qualité de l’air intérieur.