L’amiante et le quatrième Plan de Santé au Travail
26 Janvier 2022

L’amiante et le quatrième Plan de Santé au Travail

Aux termes d’un dialogue entre l’Etat, les acteurs institutionnels de la santé au travail et les partenaires sociaux, le quatrième plan de Santé au Travail a vu le jour. C’est dans un contexte toujours actuel de crise sanitaire et de renforcement du télétravail que ce plan a été mis en place. Bien que l’objectif de ce plan demeure la lutte contre les accidents graves et mortels au travail, la priorité est également donnée aux principaux risques professionnels. 
 
On retrouve dans ce plan la volonté d’accompagner les travailleurs confrontés à une exposition à l’amiante, notamment les diagnostiqueurs immobiliers en charge de repérer la présence d’amiante avant l’ouverture d’un chantier et d’en effectuer le retrait de la manière la plus sécurisée possible. Près de deux-mille affections liées à l’amiante dont neuf cents décès ont malheureusement été déclarés l’année passée. 
 
En vue d’améliorer la mise en œuvre des actions de repérage d’amiante, l’application DEMAT@MIANTE a été mise en place. Elle devrait permettre de dématérialiser les plans de retrait d’amiante et de les recenser en vue d’une meilleure connaissance. A terme, cet outil devrait permettre la promotion de nouvelles techniques en vue d’un travail plus sécurisé. Le RAT, dispositif règlementaire relatif au repérage avant travaux, devrait également déboucher sur une amélioration de la protection des travailleurs exposés à l’amiante notamment grâce à une formation plus poussée et l’élaboration de nouveaux outils.