Louer en toute sérénité, comment faire ?
09 Octobre 2024

Louer en toute sérénité, comment faire ?

Peur des loyers impayés, des locataires incorrects ou que le logement ne soit pas suffisamment en bon état…Beaucoup de propriétaires hésitent à mettre en location un bien immobilier. Le guide du ministère de l’Écologie a comme objectif de les guider pour réussir leur projet locatif.

Sécuriser la mise en location

Le guide présente tout d’abord la plateforme publique DossierFacile. Sur cet outil, les candidats peuvent déposer un dossier complet qui est validé. Le bailleur n’a ensuite plus qu’à sélectionner des candidats pour leur faire visiter le bien. Pour être certain de recevoir les loyers, le bailleur a en outre à sa disposition deux dispositifs : la garantie Visale (une caution gratuite contre les impayés et les dégradations) ou l’intermédiation locative qui prend en charge l’ensemble des relations avec le locataire.

Rénover un logement pour le louer

La seconde partie du guide s’adresse aux propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux dans un logement en vue de le mettre en location. Avec la prochaine interdiction de mettre en location les habitations trop énergivores, la rénovation devient en effet incontournable pour nombre de biens. Les principaux dispositifs d’aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, les CEE ainsi que l’éco-PTZ) sont présentés avec des exemples chiffrés à l’appui.

Défiscaliser pour louer

La dernière partie du guide est consacrée aux dispositifs de défiscalisation possibles pour acheter un logement destiné à être mis en location. Le dispositif Pinel aide l’achat locatif dans le neuf alors que le dispositif Denormandie accompagne l’achat d’un logement à rénover avant d’être proposé à la location. Un bailleur peut aussi bénéficier du dispositif Loc’Avantages qui lui permet d’avoir une réduction d’impôt en échange d’un loyer plafonné. Le guide « je loue en toute sérénité » est disponible en ligne.