Loi de finances 2025 : les mesures pour l’immobilier
La loi de finances 2025, adoptée le 3 février, contient plusieurs mesures qui concernent l’immobilier, en particulier pour favoriser l’accession à la propriété et encourager la mise en location de logements.
Des donations facilitées
Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026, les personnes qui font une donation à un enfant ou à un petit enfant pour l’aider à acquérir un logement neuf sont exonérées. Chaque donateur peut ainsi transmettre jusqu’à 100 000 €. La donation est plafonnée à 300 000 € par bénéficiaire. L’achat immobilier est à effectuer dans les 6 mois qui suivent la donation.
Un PTZ plus accessible
Le PTZ (prêt à taux zéro) peut actuellement être demandé pour l’achat d’un logement neuf collectif situé en zone tendue. À partir du 1er avril 2025, il sera étendu à tout le territoire et accessible pour les logements neufs individuels comme collectifs. L’octroi de ce prêt est soumis à condition de ressources.
Pas de hausse de la taxe de publicité foncière
Jusqu’au 31 décembre 2026, les départements ont la possibilité de moduler la taxe de publicité foncière qui s’applique à l’achat d’un bien immobilier. Ils peuvent baisser voire annuler cette taxe pour les primo-accédants à condition que le bien acheté soit leur résidence principale pendant 5 ans. Pour les autres acheteurs, cette taxe peut augmenter jusqu’à 5 % (contre un maximum de 4,5 % actuellement) entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2018.
Loc’Avantage prolongé
Le dispositif Loc’Avantages, qui devait s’arrêter au 31 décembre 2024, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Il permet aux bailleurs de bénéficier d’un abattement fiscal sur les revenus générés par le logement loué. Le logement doit être la résidence principale de l’occupant et avoir un loyer plafonné. Les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un certain plafond.