Le chauffage au bois : comment préserver la qualité de son air intérieur ?
Le bois est l'énergie renouvelable qui arrive en tête chez les ménages français. Se chauffer au bois domestique peut toutefois émettre de nombreuses particules fines, qui peuvent être réduites grâce à l’utilisation d'un appareil répondant aux normes. Certaines consignes doivent être respectées pour ne pas augmenter ces émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage au bois, qui représentent tout de même 41 % des émissions de particules fines totales annuelles.
• Le bois doit absolument être sec pour produire plus de chaleur et générer moins de fumée. Assurer une meilleure combustion permet de diminuer les particules fines présentes dans l'atmosphère.
• Certaines essences sont plus adaptées à une combustion domestique, telles que le bois de feuillus, c'est-à-dire le chêne ou le hêtre, et ne doivent pas être traitées, ce qui est le cas du bois qui porte un label qualité.
• Il est également essentiel d'allumer le feu par le haut pour améliorer le tirage à l'allumage.
Comme tout moyen de chauffage, une cheminée doit être entretenue et nettoyée, et bien sûr ramonée au moins une fois par an. Il faut savoir que, selon les chiffres de l'Ademe, 1 mm de suie dans un conduit de cheminée entraîne une surconsommation de 10 % de bois. Enfin, un appareil de chauffage, pour être performant, doit être fermé et bien dimensionné, et labellisé Flamme verte.