Vers un recyclage des déchets de construction et de démolition - 24/09/2021

La REP, responsabilité élargie au producteur, existe en France depuis de nombreuses années dans divers secteurs comme les emballages ménagers, les textiles et bien d’autres, mais le monde du bâtiment avait jusqu’alors été épargné. Dès janvier 2022, sur le principe bien établi pollueur-payeur de la REP, les agents du secteur de la construction vont devoir valoriser leurs déchets inertes.

Les déchets issus du bâtiment atteignent chaque année quarante six millions de tonnes. Ce chiffre colossal nécessite une organisation sans faille de la part des professionnels du bâtiment. Divers syndicats et fédérations de la construction ont mis au point un éco-organisme qui leur permettra de gérer efficacement le traitement des déchets en vue de les recycler.

L’ensemble des fédérations professionnelles est d’accord sur un point : recycler plus et partout. Leur but est de valoriser 90 % des déchets issus du bâtiment, contre 76 % aujourd’hui. Pour ce faire, il faudra également lutter contre les dépôts sauvages et renforcer le réseau existant de sites de recyclage comme les déchetteries et les sites de tri. Des aides devraient être débloquées pour aider les collectivités territoriales qui récupèrent gratuitement les déchets provenant des particuliers, et pour mettre en place un système fiable de traçabilité des déchets permettant de lutter contre les dépôts sauvages.

La directrice de l’économie circulaire chez Saint-Gobain rappelle que ce défi s’adresse aux professionnels et non aux citoyens. Le coût de cette nouvelle filière REP, indispensable d’un point de vue environnemental, devrait s’élever à trois milliards d’euros.


« Retour aux actualités
partenaires
Amiante enrobés routiers Oise
L’expertise de nos collaborateurs nous place comme référence chez de nombreux partenaires.
Certification - assurance - fédération
  • Diagnostic mérule Oise
  • Diagnostic immobilier Creil
  • DPE Creil
  • Diagnostic immobilier Nogent-sur-Oise
  • DPE Nogent-sur-Oise
  • Diagnostic immobilier Senlis
  • Adresse :
    3 rue de Setubal 60000 Beauvais

© Dimexpert - RCS 498095041 - Diagnostic immobilier Beauvais - Mentions légales - Création web : Arobiz DPE Senlis