Le DPE fait partie des diagnostics aujourd’hui incontournables pour toute vente et location. Les immeubles collectifs sont autant concernés que les logements individuels. Cependant, alors que l’on tient uniquement compte des installations individuelles pour le DPE des maisons et appartements, le DPE à l’immeuble se réalise en tenant compte des installations collectives de chauffage et de refroidissement et des autres usages énergétiques dans les parties communes.
Et il ne permet pas seulement d’informer les personnes qui se portent candidates à l’achat d’une copropriété ! En effet, depuis janvier 2024, une obligation de DPE s’applique pour toutes les copropriétés antérieures à 2013 qui rassemblent plus de 200 lots. Le DPE collectif devient également nécessaire à compter de janvier 2025 dans les copropriétés avec 50 à 200 lots, et à partir de 2026 pour tous les immeubles collectifs conçus avant 2013.
Grâce à ce diagnostic, les copropriétaires et gestionnaires obtiennent de précieuses informations pour améliorer la performance énergétique des biens. D’ailleurs, pour suivre l’évolution des biens et constater les travaux réalisés, le DPE collectif doit être renouvelé tous les 10 ans jusqu’à ce que les copropriétés atteignent une note comprise entre A et C.