De nouveaux coups de pouce pour les primo-accédants
14 Mai 2025

De nouveaux coups de pouce pour les primo-accédants

Alors que près de 57 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, l’État encourage plus de Français à se lancer dans l’acquisition de leur premier logement grâce à 3 mesures inscrites dans la loi de finances 2025.

Un PTZ plus accessible

Le PTZ, prêt à taux zéro, est un crédit aidé sans intérêts ni frais de dossier qui permet de financer en partie l’achat d’un logement. Depuis le 1er avril 2025, le PTZ peut être demandé par les primo-accédants pour l’achat d’un logement neuf, quels que soient son type (individuel ou collectif) et l’endroit où il se trouve en France. Le prêt aidé était auparavant uniquement réservé aux logements neufs collectifs et situés en zone tendue.

Des donations facilitées

Beaucoup de ménages qui se lancent dans l’acquisition de leur premier logement reçoivent une aide financière d’un parent ou d’un grand-parent sous la forme d’une donation. Pour encourager l’accession à la propriété, ce don est exonéré de droits de donation du 1er janvier 2025 à fin décembre 2026. L’exonération de droits de donation s’applique dans la limite de 100 000 € pour chaque parent ou grand-parent donateur et de 300 000 € par bénéficiaire.

Des frais de notaire inchangés

Les départements sont autorisés depuis le 1er avril 2025 à augmenter les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) pour pouvoir équilibrer leur budget. Dans certains départements, les DMTO, qui représentent une part importante des frais de notaire, passent donc de 4,5 à 5 %. Cette hausse des droits de mutation ne s’applique pas aux primo-accédants.