Comment passer un hiver tout confort ?
L’ADEME a publié un guide gratuit à destination du grand public afin de présenter les petits gestes qui peuvent aider à chauffer un logement sans voir les factures énergétiques s’envoler.
Des conseils à appliquer au quotidien
Le guide présente tout d’abord des conseils simples à mettre en œuvre pour limiter sa consommation énergétique tout en bénéficiant d’une habitation confortable. L’utilisation d’un thermostat programmable permet ainsi de réguler la température du logement et d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par an. De même, les dépenses énergétiques du chauffe-eau peuvent être maîtrisées en limitant la température de l’eau à 55°C, en isolant le ballon ou encore en réduisant le débit aux robinets. Le système de chauffage est également à entretenir régulièrement. L’ADEME conseille en outre de limiter le chauffage aux pièces occupées et de moduler les températures à leur usage. Enfin, fermer les volets la nuit et mettre fin aux fuites d’air au niveau des portes, fenêtres et conduits de cheminée permettent de réduire les dépenses énergétiques.
Des actions à plus long terme à envisager
L’ADEME aborde également dans son guide la rénovation énergétique, qui reste la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie et avoir un logement confortable. Une habitation non isolée perd en effet 25 à 30 % de chaleur par le toit, 20 à 25 % par les fuites d’air et les murs et 10 à 15 % par les fenêtres. Entreprendre des travaux d’isolation et le remplacement ou l’optimisation du mode de chauffage sont donc indispensables ! Un logement bien isolé vieillit mieux et est de plus mieux valorisé en cas de mise en vente ou en location. Le guide de l’ADEME est téléchargeable en ligne.