Augmentation de la taxe foncière : les communes confrontées à la crise énergétique
Devant la suppression de la taxe d'habitation, l'inflation générale et la flambée du coût de l'énergie, la globalité des communes françaises n'ont eu d'autres choix que d'augmenter leurs impôts fonciers. Cette hausse fait forcément grincer des dents les propriétaires fonciers, déjà confrontés à l'inflation et à la dure augmentation de leurs factures de gaz et d'électricité. C'est notamment le cas à Paris, qui a fait le choix, comme de nombreuses autres villes, de continuer sa transition énergétique par le biais de travaux de grande ampleur.
La taxe foncière a augmenté de plus de 50 % dans la capitale. Au mieux, les Français les plus chanceux doivent faire face à une augmentation de 7 % à travers le pays. À savoir, les foyers qui engagent des travaux de rénovation énergétique peuvent sous certaines conditions bénéficier d'une exonération de cet impôt foncier, partiellement ou totalement, pendant une durée de cinq ans, et après accord de la commune.
Les travaux doivent être en lien avec l'isolation thermique, le remplacement du mode de chauffage par un système performant de chauffage à bois ou biomasse, ou encore l'installation d'une pompe à chaleur, et doivent atteindre un certain coût. La demande d'exonération doit impérativement avoir lieu dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux, sachant que toutes les communes ne cautionnent pas cette démarche.