Amiens Métropole tire le signal d’alarme contre les arnaques à la rénovation
Les démarchages frauduleux pour inciter les ménages à souscrire un contrat de rénovation énergétique se multiplient. Amiens Métropole rappelle qu’elle ne missionne aucune entreprise pour effectuer ces démarchages.
Attention aux arnaques
Que ce soit par téléphone ou à domicile, les démarchages abusifs pour vendre une rénovation énergétique sont en forte hausse à Amiens et dans les communes alentour. Amiens Métropole alerte donc les ménages face aux discours trompeurs des démarcheurs. Certains d’entre eux laissent en effet entendre que la rénovation énergétique des logements est obligatoire et qu’ils agissent au nom d’Amiens Métropole. La communauté d’agglomération rappelle qu’elle ne démarche pas les ménages. Elle souligne également que la rénovation d’un bien immobilier n’est pas une obligation et doit découler de démarches volontaires engagées par le propriétaire du bien.
Se tourner vers les bons interlocuteurs
Amiens Métropole rappelle de plus que le périmètre des travaux de rénovation à entreprendre nécessite au préalable un audit réalisé par un professionnel. L’auditeur, choisi librement par le propriétaire du bien, ne doit pas avoir de lien avec l’entreprise en charge des travaux et doit avoir reçu l’agrément de l’Anah. Un particulier a par ailleurs la possibilité de vérifier sur le site de France Rénov’ l’agrément du professionnel choisi pour l’audit avant de signer un contrat de mission. Amiens Métropole propose enfin un accompagnement de l’audit énergétique à la réception des travaux. Cet accompagnement est soumis à condition. Pour bénéficier de conseils gratuits et neutres et pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé, les particuliers peuvent contacter la plateforme Laure au 03 22 97 40 40.